Etape 1 - En passant par la Pologne...
Courte escapade dans l'est de l'Europe, en ce beau mois de juin 2010. Deux jours pour visiter une usine en Pologne, près de Kostrzyn*, à quelques minutes de la frontière allemande.
Atterrissage à Berlin : pas une minute à perdre. A peine arrivés, nous montons dans un bus qui nous emmène directement à Kostrzyn. Cent kilomètres de route et près de deux heures de voyage. Là-bas, l'équipe de l'usine nous attend pour une visite des lieux : photos, discours, verre de l'amitié... Et nous voilà repartis le soir pour un repas que nous n'oublierons pas de sitôt. Le dîner est parfait, les Polonais d'une gentillesse désarmante... et la nourriture délicieuse. Des vins sud-africains nous sont servis à table : une tuerie. Le Rupert & Rothschild rouge est d'une finesse inouïe. Mais le plus grand souvenir de cette soirée sera sans conteste cette vodka trente ans d'âge. De la magie à l'état pur !

De Kostrzyn, nous ne retiendrons que le ballet des vieux tramways tagués de mille et une couleurs, la vue fugace de maisons enfoncées dans des bois, la longue succession d'immeubles gris et borgnes et le centre-ville, baroque à souhait, dominé par une place large faisant la part belle à la statue équestre de quelque héro local.

Des mots d'amour et des mots d'amours, les heures passent, la nuit s'allonge et le sommeil gagne. Il est grand temps d'aller se coucher. Demain, direction Berlin et une belle visite au fil de l'eau.


|